Developpez.com

EDIT 2 (18/9/2013) : suite à une discussion « privée », une personne qui semble connaître le fonctionnement de Developpez en interne, en particulier sur les particularités financières. Selon lui, la société aux États-Unis est simplement un prêt-nom, destiné à se protéger des actions judiciaires (ce qui doit arriver facilement pour un forum de cette taille, en général par ceux qui veulent exercer une forme de censure sur des propos qui leur déplaisent ; rien d’étonnant donc). La société aux États-Unis ne génère pas de revenu, tout cela est géré par une autre société en Europe. Le but ne serait donc pas de faire un montage financier pour éviter les impôts et charge en France. Je prends note donc.

En pratique, peu importe pour moi. Certains ne croiront pas cette histoire, en particulier parce qu’il n’y a pas de preuve ou fait concret pour confirmer cela. Chacun fait sa propre opinion, la mienne est déjà faite.


 

EDIT : voilà, je suis officiellement banni de Developpez.com, sans surprise. Mais pas d’inquiétude, je resterais disponible sur les forums et le chat Dvp si vous avez besoin d’aide. Mais choisissez de préférence QtFr ou le Sdz.


 

Comme certain le savent déjà, après quelques années comme rédacteur, modérateur et responsable C++ bénévole sur le site Developpez.com, j’ai été « viré » de mes fonctions suite à des échanges « assez tendus » (pour ne pas dire plus) avec Marc Lussac (« Responsable marketing ») et Lana Bauer(« Responsable communauté »). Developpez.com est une communauté de bénévoles et ils font tous un immense travail pour aider les autres, sur le forum, le chat ou dans les articles et news qu’ils rédigent. Mais ce n’est pas le cas de Marc, qui est l’une des personnes les moins respectables avec qui j’ai eu le déplaisir de discuter. Je vais résumer ici l’enchaînement des événements qui ont conduit à mon départ (de façon totalement subjective, c’est un blog perso quand même ;))

Pour commencer, pendant longtemps (tant que j’étais simple rédacteur et modérateur), je n’ai pas eu de problème avec Marc. C’était facile, il n’était pas très présent, pour des raisons « personnelles » (il a donné des explications sur le forum de la rédaction, si vous avez des questions là-dessus, posez lui directement). Ce qui m’intéressait dans le travail de rédacteur bénévole, c’était de partager mes connaissances. Le travail de modérateur est un peu moins intéressant, c’est principalement des tâches techniques (rangement des forums) ou gérer les boulets (c’est-à-dire ceux qui ne veulent pas apprendre).

J’ai commencé à avoir à faire avec Marc lorsque je suis devenu responsable. Quand je suis arrivé, j’ai remarqué une absence importante de communication et d’entraide entre les rubriques et avec les administrateurs (j’ai heureusement bénéficié de l’aide du responsable de la rubrique Qt, qui m’a aidé sur les bases, et du responsable Jeux nouvellement nommé aussi, avec qui j’ai pas mal échangé). Donc en pratique, les rubriques fonctionnaient de façon très autonome, le responsable était responsable de tout et personne pour l’aider (les rubriques C++, Qt et Jeux étant un peu particulières, le responsable Jeux et moi étant des anciens rédacteurs/modérateurs Qt, on se partagait les conseils et idées à trois). J’ai voulu lancer la discussion sur le sujet sur le forum des responsables et j’ai eu un aperçu de la technique de Marc (technique que je reverrai régulièrement) :

  • déresponsabilisation : problèmes « personnels » qui empêchent de faire son boulot, ce n’est pas lui qui gère ;
  • victimisation : beaucoup de personnes sont incompétentes et devaient rattraper les erreurs des autres ;
  • agressivité : on en profite pour insulter les personnes qui ne font plus partie de l’équipe ou on insulte les personnes encore présentes par MP ou mail ;
  • prendre les gens de haut : « attend mon petit, tu ne sais pas de quoi tu parles, je vais t’expliquer la vie ».

A cela, il faut ajouter que ses messages n’étaient en général pas très constructifs et partaient régulièrement en attaques personnelles. De mémoire, c’est sur ce point que j’ai eu mon premier clash avec lui : il était encore intervenu dans une discussion (je ne sais plus pour quel sujet) pour insulter des personnes absentes. Je lui ai fait la remarque (plus précisément, de mémoire, j’ai dû lui dire que ce n’était pas très constructif de revenir tout le temps sur le passé, qu’il fallait passer à autre chose et s’occuper de faire avancer les choses). Il s’est excusé, on est passé à autre chose.

Le temps passe, je m’éloigne progressivement (et volontairement) du forum responsable, puisqu’au final beaucoup de discussion sont stériles (« oui, c’est une bonne idée, mais on n’a personne pour le faire, donc faut le faire vous-même »). Pas de gros clash en particulier dans mes souvenirs (quelques tensions sur certains points, comme par exemple les outils de rédaction, qui sont très lourds et pénibles à utiliser). Ma rubrique fonctionne assez bien, on recrute pas mal de traducteurs, rédacteurs et modérateur, le forum de la rédaction C++ tourne bien, on publie pas mal de news et on essaie de tenir le rythme de deux articles (original ou traduction) publiés par semaine. Et quelques gros chantiers sont en discussion (mise à jour des articles les plus fréquentés, mise à jour de la FAQ C++ pour le C++11, création d’un cours pour débutant).

Second gros clash avec Marc et début de mon éloignement de Developpez.com. L’origine est bête : coursera.org publié un nouveau cours vidéo en français sur le C++. Cela peut intéresser les utilisateurs de Developpez.com, mais cela pourrait entrer en contradiction avec les règles de « liens non pérennes » (comprendre : pas de pubs pour les sites autre que Developpez.com). Malgré tout, je pose la question sur le forum des responsables (donc visibles uniquement des administrateurs et des responsables de rubrique… pas de risque de voir la rubrique C++ se vider d’un coup).

Réponse de Marc très agressive contre moi : je fais « couler » la rubrique C++, je suis un « saboteur » (ces termes ont été utilisés par Marc, ce n’est pas moi qui les inventé pour résumer l’idée de son message), si on veut faire tourner une rubrique, il suffit de recruter une équipe (ce que j’ai largement fait) et rédiger les articles et news (ce que j’ai largement fait aussi). Forcement, ma réaction a été vive. Premièrement, j’avais du mal à accepter qu’une personne puisse critiquer sans savoir de quoi elle parle. Surtout qu’il y a dans les profils du forum un résumé de l’activité des personnes (nombre de messages postés, activité de modération, etc) et qu’il lui aurait été facile d’aller sur les forums de la rédaction pour voir l’activité de la rubrique C++.  Deuxièmement, Marc est coutumier du fait d’agresser les gens sur le forum des responsables et je lui avais déjà fait la remarque de prendre le temps avant de répondre aux messages, pour ne pas répondre sous le coup de la colère. Ma réponse a été simple : j’ai fait un résumé de mes activités. Je me souviens plus trop de ma conclusion, mais ça devait être du genre « vous me verrez plus sur le forum des responsables ». Marc s’excuse, je refuse ses excuses (« trop facile d’être systématiquement agressif puis de s’excuser après coup »). Fin du second clash.

Petit aparté : on m’a demandé plusieurs fois pourquoi j’étais bénévole pour un site qui se faisait de l’argent sur le travail des bénévoles, que finalement certain gagnaient de l’argent à rien faire. Ma réponse est simple : je n’ai pas les comptes de Developpez.com, je ne sais pas quelles sommes sont générées, à combien s’élèvent les frais de fonctionnement, quels salaires reçoivent les personnes et pour quel travail. Et ces considérations m’intéressent pas. Je travaillais pour les lecteurs, pour leur proposer un site qui fournit aide et connaissances. Il ne faut pas se faire d’illusion, il y a toujours quelqu’un qui gagne de l’argent sur ce type d’activité bénévole, que ce soit l’hébergeur que vous payez ou le site gratuit qui vous héberge (comme wordpress.com en ce moment pour ce blog). Est-ce qu’il y a une volonté de profiter des bénévoles. Je ne sais pas.

Troisième gros clash, qui marque le début de mon départ de Developpez.com. Cette fois-ci, l’origine du problème est extérieur. Un utilisateur du forum, Joel, souhaite lancer un User Group français, similaire à ce qui se fait en Allemagne (Meeting C++), pour organiser des rencontres IRL sur le C++. En tant qu’ancien utilisateur du forum Developpez.com, l’idée de Joel était bien de ne pas faire concurrence aux communautés en ligne, mais de faire quelque chose de complémentaire (pas de forum, pas de chat, pas de diffusion de documents autre que les présentations de ces rencontres). Les délais sont courts, je lui demande de faire une news pour informer les utilisateurs, je la publie et la transmets à la rubrique accueil (pour validation par la rédaction en chef, donc Marc en particulier).

Et là, ça part en live : suppression des annonces, demande de partenariat économique, accusation d’avoir créé une fausse conférence pour récupérer des mails d’utilisateurs C++ et des clients potentiels, accusation d’escroquerie, de détournement de bien public, etc. (j’ai encore les mails). Je connaissais peu Joel, uniquement par son activité sur le forum et son labo, mais je suis sûr que Marc le connait encore moins bien que moi (c’est-à-dire pas du tout). Et connaissant le comportement habituel de Marc d’insulter sans savoir, ça m’étonne pas. Ma réponse est directe aussi : Marc est une personne abjecte (l’une des raisons de mon « licenciement » de responsable C++ était les insultes ;  je confirme effectivement que mes réponses n’étaient pas des plus diplomatiques :)), que je ne voulais plus avoir à faire avec lui et que si les administrateurs avaient des consignes ou remarques à me transmettre, qu’ils passaient par les responsables modération. En attendant, je continuais à faire mon travail de responsable, à essayer d’arriver aux objectifs que je m’étais fixés et de continuer à respecter les règles du forum. Et de commencer à chercher et former un nouveau responsable C++ pour me remplacer (j’avais donné un délai de 1 an à 1 an et demi).

Dernier clash, quelques mois plus tard : seconde rencontre du C++ User Group, sur le thème de Qt et développement mobile cette fois-ci. Plus de conflit d’intérêt avec Joel (il travaille sur le calcul intensif… tout le contraire de Qt et du mobile) et de toute façon, on ne parle pas de lui dans la news. D’ailleurs, ce n’est pas Joel qui fait la news, c’est moi, puisque je fais une présentation d’introduction sur Qt pendant cette conférence. Comme précédemment, je transfère l’annonce sur l’accueil, pour validation par la rédaction en chef (donc Marc encore). Réaction immédiate : l’annonce est supprimée et je reçois un mail m’informant que je fais du spam publicitaire pour des entreprises qui n’ont pas de partenariat avec Developpez.com (quelle entreprise ? Je n’ai pas compris tout de suite, mais en fait les locaux étaient prêtés par une entreprise – forcement, le User Group n’a pas de fonds propres – et Marc pensait que l’entreprise faisait sa pub pendant la rencontre) et qu’il faut contacter le service partenariat ou à la rédaction en chef. Au prochain avertissement, je serais démis de mes responsabilités. Ok, je prends note et envoie un mail au service partenariat (pour une fois, je suis modéré dans mes propos dans le mail) puis un autre à la rédaction en chef (ou l’inverse, je ne sais plus l’ordre), la réponse est identique : pas d’annonce possible pour les User Group. Ok, je prends note encore, il n’y aura plus d’annonce pour ces conférences, j’en discute avec un responsable modération, je laisse tomber, j’ai d’autres choses à faire.

Quelques jours plus tard, je me connecte un matin, surprise : je ne vois plus le forum de la rédaction dans mes favoris. J’ai dû faire une fausse manipulation et supprimé le forum de mes favoris. Bon, je vais manuellement dans les forums… mais ne trouve pas le forum rédaction. J’ai oublié de me connecter peut être ? Après vérification, non, je suis bien connecté. Tiens, étrange, je n’ai plus les étoiles rouges de responsable sur mon profil. Un bug ? Ah non, je suis passé en simple membre, tous mes droits et accès sont révoqués. Je me connecte sur le chat, demande aux personnes présentes (plusieurs responsables de rubrique ou de modération), ils m’informent qu’ils n’ont pas eu d’information à ce sujet et rien sur le forum des responsables. Il y a peut être eu un MP envoyé, mais quand on est responsable, on a le droit d’avoir plusieurs centaines de MP dans sa boîte ; quand on ne l’est plus, on a le droit à 50 messages. Du coup, avec le retrait des droits, la boîte MP devient pleine d’un coup et si un message est envoyé, on ne le reçoit jamais (le problème est connu et est déjà arrivé. D’où la consigne qu’il faut – normalement – envoyer un mail et non un MP).

Le mail m’informant de mon exclusion arrive plusieurs jours après (j’ai contacté par mail les administrateurs pour avoir des informations), un message est posté sur le forum des responsables et c’est tout. Forcement, je continue de recevoir des messages de personnes concernant la rubrique C++, du coup, je fais une annonce pour informer que je ne suis plus responsable. Discussion supprimée. Je mets le message dans ma signature. Supprimée aussi. Depuis, c’est un phénomène régulier : ma signature ou mes messages sont supprimés ou modifiés, mon IP est régulièrement bloquée, mon compte n’est pas accessible. Des bugs probablement… (malgré le ton ironique de ma phrase, cela peut effectivement être vrai, il y a eu plusieurs fois, pendant que j’étais responsable, des problèmes de plages d’adresses IP bannies par erreur pour des raisons de base de données corrompus). Mais plusieurs fois ?

J’ai menti sur un point : j’avais dit que le clash précédent était le dernier, c’était juste le dernier en tant que responsable 🙂 Quelques semaines après, j’ai réalisé que certaines discussions que j’avais lancé ont été ré-attribué : c’était le nom de Lana qui apparaissait comme auteur. À la rigueur, pour des messages sur le fonctionnement du forum, cela pourrait être compréhensible. Mais il y avait aussi des news ou des articles. Bref, on s’appropriait ce que j’avais rédigé. Je pose la question, on me confirme que c’est effectivement les messages sur la gestion du forum qui sont ré-attribués, les autres sont une erreur, c’est corrigé. Pas de mal.

Par contre, cela me fait réfléchir sur plusieurs points : même si Lana avait mal compris la consigne pour la ré-attribution des messages, elle n’a pas un minimum de conscience et de respect pour se poser la question de savoir si c’était normal ? Et surtout le mail de réponse contient une remarque qui m’a fait bondir : d’après Marc, tout ce qui est dans la base de données (messages postés sur le forum en particulier) appartient à Developpez.com et ils peuvent en faire ce qu’ils veulent. Autant on peut comprendre qu’ils puissent supprimer ou modérer un message ou interdire la suppression des tous les messages d’un utilisateur (c’est trop lourd à gérer), autant le fait de récupérer le travail de rédaction et changer l’auteur me semble problématique.

Cela ne veut pas dire qu’ils le font, cela veut dire qu’ils se donnent le droit. Et c’est un point qui me gène : Developpez.com est très peu transparent sur ses pratiques et son fonctionnement. Combien d’auteurs sont au courant qu’ils n’ont plus les droits sur ce qu’ils écrivent ? Combien d’utilisateurs sont au courant que Developpez.com est une entreprise basée aux États-Unis ? Combien y a-t-il de salariés sur Developpez.com ? Qui est salarié ?Personne ne connait les recettes générées par Developpez.com et ses dépenses (ce qui est normal pour une entreprise ; ce qui est moins normal pour une entreprise dont les revenus sont générés par le travail des bénévoles). On critiques souvent le Site du Zéros sur Developpez.com, en particulier l’augmentation importante du nombre de salariés et les choix économiques qui en découlent (publicités, recherches de fonds, favoriser la vente des livres, etc). Peut être. Mais il faut au moins leur reconnaître qu’ils sont transparents. (C’est finalement le but de ce message : apporter un peu de transparence sur le fonctionnement de Developpez.com aux bénévoles).

Une question que l’on peut se poser en lisant ce message est est-ce que je l’ai écrit par rancoeur. La réponse est simple : ne plus être responsable C++ m’a fait très plaisir. Être responsable, c’est faire principalement de l’administration, plusieurs heures par semaines. Ce n’est pas du tout passionnant, mais c’est un travail nécessaire, on le voit bien sur les rubriques sans responsable (dont la rubrique C++ maintenant). Ce n’est clairement pas ce qui m’intéressait et je suis content de pouvoir refaire ce que j’aime : rédiger des articles et répondre à des questions techniques.

Que devient la rubrique C++ depuis mon départ ? Malheureusement, pas que du bien. Il n’y avait pas de nouveau responsable formé pour me remplacer et cela se voit. Il n’y a plus de news ou d’articles réguliers, la majorité des news étant ceux des « chroniqueurs ». Petite anecdote : comment faire la différence entre un vrai article écrit par un développeur C++ et une publicité déguisée en news ? Simplement que l’auteur est un « chroniqueur » et pas un « rédacteur » et que souvent cela concerne – en bien – Microsoft. Pourquoi ces publicité-news ? Marc avait expliqué que maintenant, avec les bloqueurs de pub – AdBlock par exemple – les encarts publicitaires ne sont plus suffisant, l’idéal est de faire de la pub sous forme ne news. Et comme les clics ne sont plus un critère suffisant non plus, ce qui compte, c’est le nombre de réponses. Donc Marc nous avait explicitement dit de faire des sujets à trolls plutôt que des sujets techniques. Quel bénéfice pour les utilisateurs… En gros, lorsque vous répondez aux sujets à trolls, vous entrez dans le jeu marketing de Developpez.com.

Un autre exemple de ce que devient la rubrique C++ ? Quelques jours après mon « départ », Lana a fait gabariser le wiki book sur les exercices C++ et l’a mis en ligne. Sans demander l’avis de l’équipe de rédaction, sans relecture technique. Heureusement, il est resté une demi-heure en ligne, plusieurs personnes ont fait la remarque que c’était un article d’un très mauvais niveau technique et que c’était inacceptable d’avoir ce genre d’article. Mais on voit la méthode : privilégier la quantité au lieu de la qualité et court-circuiter l’équipe de rédaction. Un autre exemple ? Le bouton « Forum C++ » ne pointe plus sur le forum C++… mais sur le forum C et C++. Ok, c’est un choix (discutable). Par contre, la méthode pour décider ce changement est symptomatique : une discussion a été lancée sur le forum de la rédaction C++ (par Lana je crois), un membre de l’équipe C++ est intervenu pour apporter ses arguments (je ne sais plus qui), puis Marc est arrivé avec l’argument choc : « c’était comme ça avant et c’était mieux » (depuis que je connais Developpez.com, je n’ai jamais vu comme ça, donc ça date de plus de 8 ans). Ensuite, la discussion a été supprimée (dans la journée je crois) et le changement a été fait. Plusieurs membres de l’équipe C++ n’ont été ni au courant de la discussion, ni du changement (ça leur a fait drôle d’apprendre ça par un ancien membre).

Mais pour autant, n’ayez pas peur d’aller poser vos questions sur le forum. Les personnes qui répondent sont compétentes et serviables. Et ils ne sont pas responsables.

6 commentaires sur « Developpez.com »

  1. Petite précision juridique : dans tous les pays signataires de la convention de Berne, dont la France et les USA, il est absolument interdit de faire croire qu’une personne est l’auteur d’un texte quand elle ne l’est pas. Le droit de se voir attribuer ce dont on est l’auteur est d’ailleurs un droit inaliénable ; aucun contrat, aucun accord ne peut permettre à qui que ce soit de changer ça.

    Donc la réattribution d’articles est forcément illégale.

    1. La réponse que j’avais reçu est que tout ce qui est dans la base de données de Developpez appartient à Developpez, en particulier les messages sur le forum. Et donc qu’ils peuvent en faire ce qu’ils veulent.
      Dans l’idée, je peux comprendre qu’il est préférable que les messages « de fonctionnement » (rappel des règles, informations, contacts, etc) ne soient écrit par le responsable en place. En pratique, quand je suis devenu responsable, j’ai simplement réécrit ces messages, pas besoin de faire croire que j’étais l’auteur de messages que je n’avais pas écrit.

  2. Je ne comprends pas cet acharnement à continuer à contribuer bénévolement à DVP :/
    A ce niveau là (ton implication), autant faire la même chose sur un autre site ou mieux le tiens.

    Je sais que c’est la passion et le partage le moteur mais le faire ailleurs n’enlève rien à ça.

    1. Alors, vu que je suis banni de Developpez (je n’ai plus accès à mon domaine, mon blog, le forum ou mes articles), je ne contribue plus sur Developpez. Je publie mes articles uniquement sur ce blog.
      Mais je trouve que pour les lecteurs, il est préférable que les informations soient centralisées (tout au moins soient visibles d’un point central). Donc qu’il est préférable de publier ses articles sur Developpez ou le Site du Zéro (même si on peut aussi avoir une copie sur son propre site)

  3. Salut !
    Je suis arrivé ici par un chemin très détourné : yoann sculo ralait su Twitter, renvoyait à l’article où il expliquait pourquoi il est parti de Developpez.com, et en lisant les commentaires, j’ai vu ton lien pour arriver ici.

    Désolé mais je n’avais même pas fait attention que tu étais parti ^^ Il faut dire que je suis sur la partie C et non C++. Et tu as des messages partout !

    Article intéressant, énorme pavé, me confirme certains choses que j’entrevoyais. Je te rejoins sur l’indépendance totale des rubriques. Je suis modérateur principalement sur la partie C et je constate qu’on a des choses très différentes de la partie C++. L’ambiance et la qualité dépend aussi beaucoup des forums. C est très bien je trouve, mais Embarqué par exemple souffre d’un manque de niveau et d’activité (comme le regrettait yoann lors de son départ), même s’il y a eu quelques répondeurs sérieux qui sont arrivés depuis quelques moi.

    C’est très dommage d’en être arrivé là. Perso, mon activité a beaucoup baissé en 2015 après 3 années d’aide « intense » sur le forum C. Et une chose est sûre je ne vais pas devenir responsable, tu m’as vacciné une bonne fois pour toute ^^

    Bien à toi,
    Bktero (modérateur C, Embarqué, et un peu Python).

Laisser un commentaire

