C++ et Qt pour les non-développeurs

« Les métiers qui gravitent autour de l’informatique sont nombreux. En fait, pratiquement tout le monde aujourd’hui a affaire aux nouvelles technologies et personne n’y échappe vraiment. Tous ces gens, et ils sont nombreux, n’ont pas vocation à devenir développeurs. Ils n’ont pas besoin d’apprendre HTML5 et de connaître les balises par coeur. Pourtant, j’ai le sentiment qu’ils sont en recherche active d’informations expliquant « comment tout cela fonctionne », sans rentrer dans les détails, pour obtenir une culture générale informatique. » Mathieu Nebra, SimpleIT.

Cette citation est tirée d’un article de Mathieu Nebra sur le blog de SimpleIT : Les oubliés des formations sur l’informatique. Je dois avouer que depuis des années que j’écris des articles sur le C++ et Qt, il ne m’est jamais vu à l’esprit d’écrire à destination des non-développeurs*. Je vais donc essayer de corriger ce manque, en écrivant une série d’articles à destination des décideurs.

Voici un exemple de questions que je vais essayer d’aborder dans cette série d’articles :

  • Qu’est ce que le C++ ? Qu’est ce que Qt ? Quelles sont leurs qualités et défauts intrinsèques ? Comparaison avec les autres langages. Avec les autres bibliothèques. Quels sont les domaines d’application du C++ et de Qt ?
  • Comment mettre en place un nouveau projet C++ ? Un nouveau projet Qt ? Comment reprendre un projet C++ existant ? Un projet Qt ?
  • Les aspects économiques. Quels sont les coûts à prendre en compte ? Comment évaluer le temps de développement ? Coût à court terme et à long terme.
  • Les aspects humains. Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? Comment trouver un développeur C++ ou Qt ? Commente évaluer les compétences d’un développeur C++ ou Qt ? Exporter vos développements à l’étranger ?

Comme il est important d’avoir différents points de vue dans ce genre de problématique, j’inviterai également d’autres intervenants pour rédiger des articles (ou sous forme d’interview).

À bientôt pour le premier article.

* Dans le livre Créer des applications avec Qt 5 – Les essentiels, on a écrit une partie destinée aux graphistes sur la création d’interfaces graphiques avec Qt Quick. Ce chapitre ne nécessite aucune connaissance en programmation et n’aborde pas de points techniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s