Sortie de Qt 5.2 et Qt Creator 3.0

Comme prévu, Qt 5.2 est sortie cette semaine. Vous avez toutes les versions sur la page de téléchargement : Download Qt, the cross-platform application framework (il y a beaucoup de versions différentes, du fait de la prise en charge de Android et iOS).

Pour les nouveautés, je ne vais pas détailler, vous trouverez les détails sur les nombreux blogs sur Qt :

Les nouveautés de Qt 5.2 :

  • Support de Android, iOS, BlackBerry, winRT (TechPreview)
  • nouveaux moteurs JavaScript (basé sur V8 de Google)
  • nouveau moteur de rendu Qt Quick (graph scene render)
  • amélioration de Qt Quick Controls, QtWebKit
  • Qt Positioning, Qt Bluetooth, Qt NFC (Near Field Communication)
  • un nouvel élément QML Animator
  • entièrement en français (pas uniquement Qt Creator, mais l’intégralité de Qt… faut bien que je me lance des fleurs de temps en temps :))

Pour Qt Creator 3.0, c’est surtout une mise au propre de l’API interne, ce qui facilitera la création de nouveaux plugins.

Si vous avez Qt déjà installé, vous pouvez faire simplement une mise à jour via le Qt Maintenance Tools sous Windows.

Bon, maintenant, il faut que je mette à jour mes vidéos d’installation de Qt et que je fasse une version pour Android (mais pas iOS, je n’ai pas de Mac ou iPhone sous la main).

7 commentaires sur « Sortie de Qt 5.2 et Qt Creator 3.0 »

  1. Bonsoir !

    Développant actuellement un plugin pour QtCreator, ta phrase me fait tiquer :

    « Pour Qt Creator 3.0, c’est surtout une mise au propre de l’API interne, ce qui facilitera la création de nouveaux plugins. »

    Aurais-tu plus d’informations à ce sujet ?

    1. Non, pas trop 🙂 Je ne suis pas le développement de Qt Creator (voir les changelog : https://qt.gitorious.org/qt-creator/qt-creator/source/bd309397ede43954d6ea00df1b95d462b65477ac:dist/changes-3.0.0#L23).
      C’était l’objectif visé (faciliter le support de nouvelles plateformes, nouvelles fonctionnalités, etc), mais je ne sais pas ce qui a changé en détail.
      Si tu créés un plugin Qt Creator, tu connais la page : http://doc-snapshot.qt-project.org/qtcreator-extending/extending-index.html ?
      Bon courage

      1. Oh oui je connais, je ne compte plus le nombre de fois où j’y vais, ni celui où je fais des recherches bourrines directement dans le code de QtCreator 😀

        Merci pour ta réponse.

    1. Oui, ce ne sont pas les mêmes binaires, il te faut les 2 pour développer sur Mac et iOS. Par contre, je n’ai pas de Mac, donc je ne pourrais pas t’aider plus (à part te préciser qu’il faut aussi XCode)

      1. bjr, je te remercie, en effet je possède xcode, mais faut il une license developpeur à 99$ ou on peut developper dans son ptit coin en attendant d’avoir un peu de sous…..merci pour ta réactivité
        prends soin de toi, Fred

      2. Je crois qu’il faut la licence pour envoyer son application sur l’Apple Store. Et comme (je crois) on ne peut installer une application sur iOS qu’en passant par l’Apple Store, tu dois payer la licence au moment où tu souhaites déployer ton application sur l’Apple Store.
        Mes remarques sont à prendre avec précautions, je répète ce que j’ai compris, je n’ai pas expérimenté moi même.

Laisser un commentaire

