Critique du livre Créer des applications avec Qt 5, par Alexandre Laurent

Alexandre Laurent (LittleWhite) a publié une critique du livre « Créer des applications avec Qt 5 » pour Developpez.com. Voici sa critique, reproduite avec son autorisation :

« Créer des applications avec Qt 5 » est un livre modulaire écrit par des membres réputés de Developpez.com. Ils ont concentré leur expertise afin de réaliser un livre de qualité nous permettant de nous plonger dans Qt 5. Même si le titre est généraliste, le livre se focalise sur l’apprentissage de QML et Qt Quick. Ainsi, après une présentation de la bibliothèque et de ses outils, une explication pour les développeurs souhaitant migrer de Qt 4 à Qt 5 et un exemple d’une application graphique interagissant avec un service Internet, vous trouverez une explication détaillée de Qt Quick et QML, menant à la réalisation de plusieurs applications (un outil de mixage, un éditeur de texte et une application communiquant avec un serveur pour afficher le temps). Cette description débute avec une revue du langage QML et JavaScript. Ensuite, chacun des éléments de Qt Quick est expliqué, permettant de comprendre les bases de la conception d’une interface graphique. Bien entendu, il explique aussi comment lier son interface Qt Quick avec un code C++ et comment lui permettre de communiquer avec Internet. Cette section se conclut sur les différents outils d’analyse et de débogage de l’application. Finalement – et cela peut être étrange – le livre conclut sur une arborescence graphique de l’utilisation du disque dur en utilisant le framework QGraphics View (donc, sans QML). En somme, le livre offre un bon aperçu de Qt 5 et une excellente introduction à Qt Quick. Le livre cible les développeurs souhaitant se plonger dans Qt Quick et le QML ou les designers amenés à créer une interface dynamique avec le langage déclaratif, et cela, sans pour autant apprendre à utiliser du code C++.

En conclusion, ce livre est parfait pour se familiariser doucement avec Qt 5, mais surtout, pour apprendre la conception d’interfaces avec Qt Quick, élément essentiel des applications graphiques portables et modernes.

N’hésitez pas à partager aussi vos avis sur ce livre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s