Mise à jour de mes outils de publication

Pour publier mes articles, j’utilise soit ce blog (wordpress), soit un dokuwiki (http://guillaume.belz.free.fr/). Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est la simplicité d’utilisation (j’utilise un dokuwiki par exemple parce qu’il n’y a pas de base de données à installer).

Cependant, cette solution est un peu limitée, en particulier lorsque je souhaite exporter les articles (aux formats pdf, ebook ou vers Zeste de savoir), de mettre en forme (dokuwiki utilise une cascade de CSS, difficile de savoir quel fichier doit être modifié) ou de générer des documents complexes (par exemple rassembler plusieurs articles pour faire un livre).

Pour simplifier les choses, j’envisage de changer d’outils de publication :

  • WordPress pour les annonces (pas de changement) ;
  • le langage Makdown (homogénéisation avec Zeste de savoir) pour rédiger ;
  • pandoc pour générer les différentes version (pdf, ebook, html) ;
  • GitHub pour versionner les articles (et accessoirement éditer en ligne).

Le wiki actuel deviendra un simple site en HTML (en pratique, je n’ai pas besoin d’un wiki, c’était simplement pour avoir un éditeur simple en ligne).

Bon, au fond, tout cela vous importe peu. Pourquoi je vous parle de cela ? Tout simplement parce qu’il faut que je choisisse (et probablement adapte un peu) la mise en page des articles (en ligne et hors ligne). Et vous allez pouvoir m’aider (ou plus précisément, me dire ce que vous souhaitez).

Voilà quelques exemples avec l’article sur le C++14 : HTML et PDF. Comme je suis un peu fainéant, je préfère quelque  chose d’existant que je peux modifier, par exemple LaTeX Templates (mais vous pouvez proposer d’autres templates).

Bref, n’hésitez pas à donner votre avis sur ce que vous préférez.

EDIT : d’autres tests d’export :

J’ai dû écrire un petit programme C++ pour la conversion dokuwiki vers markdown, n’hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs de mise en forme.

Laisser un commentaire

